Ma démarche


Polissage manuel du marbre blanc.

Autodidacte...

de formation, je suis un sculpteur qui privilégie la représentation figurative.

Celle-ci me permet de magnifier une forme initiale et naturelle. Elle m’autorise à souligner une ligne caractéristique et à la faire évoluer pour laisser libre cours à l’imaginaire de chacun.

Je trouve mon inspiration dans le vivant que la nature a créé, dans ce que l’homme a imaginé, conçu et fabriqué. Mais aussi dans tout ce qui est mouvement.

Mes outils fétiches.

Je cherche à donner du sens à mes oeuvres.

Avec une sculpture qui privilégie l’association de courbes harmonieuses et suggestives avec des angles vifs, pour obtenir un travail épuré où des lignes simples se rejoignent.

Ce travail en taille directe, nécessite parfois que je m’appuie sur une épure et alors, le dessin me permet de mieux me situer dans l’espace de la pierre.

Epure Convergence.
Epure pingouin et son petit.

Pour rappeler le chemin parcouru dans la matière et sa couleur initiale,

mes œuvres conservent toujours une partie brute d’extraction. Puis la matière évolue en une œuvre poncée et enfin polie, lui permettant ainsi de dévoiler de subtiles couleurs.

Apache.

J’aime à travailler différentes matières,

des marbres blancs et colorés, des serpentines aux reflets chatoyants, différents types de Granites à grains fins ; des bois fruitiers, tel le noyer ou le cerisier.

Marbre blanc statuaire Cararre.
Serpentine verte de l'Isère.

L'origine de la matière,

revêt pour moi une grande importance et je tiens particulièrement à rechercher et trouver moi-même les matériaux que je travaille. Ainsi mes œuvres ont une origine et une histoire.

Stock de pierres.